Promouvoir l’excellence!

English

Marie-Josée Lord

Photo: Laurence Labat

Photo haute définition

Lauréate de plusieurs prix et concours dont le Prix d’Excellence de la Culture 2005 de la Fondation de l’Opéra de Québec, le Prix du public du concours Canadian Lyric Fund (2001), ainsi que le prix Raoul-Jobin (1998), Marie-Josée Lord a également été sélectionnée pour représenter le Canada lors du prestigieux concours Cardiff Singer of the World en 2005. Marie-Josée Lord a reçu un Félix pour son premier album solo avec l’Orchestre Métropolitain dans la catégorie Album de l’année 2011 — classique vocal ainsi qu’une nomination pour un prix JUNO. Paru chez ATMA classique, l’album lancé en 2010 connaît un succès retentissant, avec plus de 25 000 copies vendues à ce jour.

Marie-Josée Lord a entamé sa carrière professionnelle à l’automne 2003 dans le rôle de Liù de l’opéra Turandot (Puccini), à l’Opéra de Québec. Tout de suite après, elle s’envole vers Rennes pour y tenir le rôle de Julia dansPassionnément (André Messager). En février 2004, le public montréalais fut à son tour séduit par son interprétation de Mimi dans La Bohème (Puccini), dans une production de l’Opéra de Montréal. Puis, en octobre 2005, elle a interprété Laoula dans l’Étoile (Chabrier), à l’Opéra de Montréal. Précédemment, on a pu entendre Marie-Josée Lord dans une multitude de rôles, tels que Fiordiligi dans Così fan tutte (Mozart), rôle qu’elle a incarné lors d’une tournée canadienne de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal. Elle a également interprété le rôle-titre de Turandot (Busoni) et Didon dansDidon et Enée (Purcell) avec l’Atelier Lyrique du Conservatoire de musique de Québec. Marie-Josée Lord a aussi tenu le rôle de Susanna dans Le secret de Susanne (Wolf-Ferrari).

En septembre 2006, elle a ouvert la saison de l’Opéra de Montréal dans le rôle-titre de Suor Angelica (Puccini). On a pu l’entendre dans le rôle de Marie-Jeanne lors de la première mondiale de Starmania (Plamondon/Berger) en version lyrique, à l’Opéra de Québec en mai 2008 et à l’Opéra de Montréal en mars 2009. À l’automne 2009, elle a brillamment tenu le rôle de Nedda (I Pagliacci) à l’Opéra de Montréal. Au printemps 2012, on a pu entendre Marie-Josée Lord dans le rôle de Meg Page dans l’opéra Falstaff (Verdi) à l’Opéra de Québec. En janvier 2014, elle a chanté le rôle de Serena dans Porgy and Bess (Gershwin) lors de cinq représentations à guichets fermés à l’Opéra de Montréal.

Son charisme irrésistible, sa générosité et sa passion pour l’art lyrique font de Marie-Josée Lord une invitée de choix sur plusieurs plateaux d’émissions de télévision et de radio.

Son album Yo Soy Maria (paru à l’automne 2012) met en lumière de magnifiques airs en espagnol et en portugais dans de sublimes arrangements signés Simon Leclerc.

À la fin octobre 2014, Marie- Josée Lord a lancé son premier album de Noël, Amazing Grace, pour lequel elle a emprunté les voies de la spiritualité. Animée par son amour du gospel et des chansons traditionnelles de la nativité, la soprano s’es entourée de l’Ensemble vocal Épiphanie et de l’organiste Jean-Willy Kunz pour interpréter quelques Spirituals bien connus.

L’agenda de Marie-Josée Lord est toujours bien rempli avec de nombreux concerts qui l’attendent prochainement à travers le Québec, le Canada, l’Europe et les États-Unis.

La presse en parle…

«Un mariage réussi (Concert de l’Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction de Ken Nagano). Le clou de la soirée fut, (…), Le Monde est stone de Marie-Josée Lord. Le moment entre tous où l’osmose entre l’orchestre et la voix était parfaite et un sommet d’émotion que la soprano (Marie-Josée Lord), très élégante dans sa longue robe rouge, a transformé en grand art.» — Alain de Repentigny, La Presse, mardi 02 février 2010

«Sa démarche consistant à infuser l’esprit de l’opéra dans tout ce qu’elle fait se révèle tellement efficace qu’à partir d’un récital en apparence tout simple et léger, elle aboutit finalement à une œuvre d’art solidement construite.» — Jean-Philippe Côté-Angers, Le Soleil, août 2010

> son site web

Station bleue sur… Facebook YouTube Vimeo

Agence Station bleue • 4713, avenue Papineau • Montréal (Québec) H2H 1V4 Canada • +1 514-529-0139

Page générée à Montréal par litk 0.600 le mercredi 4 octobre 2017. Conception et mise à jour: DIM.