Promouvoir l’excellence!

English

Ensemble Clément Janequin

Agent

Territoire représenté: Canada

Sous la direction artistique de Dominique Visse, cet ensemble d’exception célèbre son 30e anniversaire en 2008!

Créé à Paris en 1978, l’Ensemble Clément Janequin se consacre en priorité à la musique profane et sacrée de la Renaissance, de Josquin à Monteverdi. Son inimitable interprétation de la chanson parisienne du XVIe siècle a fait redécouvrir un des Âges d’Or de l’histoire de la musique française, ses enregistrements Les Cris de Paris, Le Chant des Oyseaulx, Fricassée Parisienne et La Chasse chez harmonia mundi faisant figure de référence. Accessibles à un large public, ces œuvres de Janequin, Sermisy, Bertrand, Costeley, Lassus, Le Jeune… illustrent les contrastes dont la Renaissance est si friande: le lyrisme émouvant des chansons amoureuses et l’humour truculent des chansons rustiques inspirées des contes et farces populaires, bruits de la nature, de la rue ou de la guerre — un véritable rapprochement entre l’art populaire et l’art savant.

L’Ensemble Clément Janequin donne des concerts à travers le monde pour lesquels il a souvent bénéficié du soutien de Culturesfrance. Il s’est produit, entre autres, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall de Londres, à la Cité de la musique à Paris, au Carnegie Hall à New York, au Konzerthaus à Vienne, et de nombreuses fois au Festival d’Innsbruck.

En 2007 l’Ensemble Clément Janequin se produit en particulier au festival Claude Lejeune de Valenciennes, aux Festivals de Musique Ancienne de Boston et de York, au Festival Styrarte à Graz, et est «ensemble en résidence» au ‘Laus Polyphoniae’ à Anvers, festival de référence dans le domaine de la musique ancienne. À l’automne, il est en tournée en Espagne, au Canada et aux États-Unis.

En 2008, l’Ensemble Clément Janequin se produira à Albi, aux festivals Éclats Voix, de la Maguelone, des Musicales de Mortagne, au festival d’Innsbruck, à Jaca, Salamanca et San Sebastián en Espagne, à Liège et Ribeauvillé, au Festival Automne en Normandie avec une création de Philippe Manoury, et fêtera ses 30 ans dans le superbe écrin du Théâtre des Abbesses à Paris. Accueilli par un public fervent, l’Ensemble Clément Janequin est un habitué du Japon. Il y est attendu pour la saison 2009/2010 et fera ses débuts en Corée avant de retourner en Australie.

Ses enregistrements de musique sacrée de la Renaissance comprennent les Messes & Motets de Claude Le Jeune, et les Psaumes et Chansons de la Réforme, en commémoration du 400e anniversaire de L’Edit de Nantes. L’ensemble Clément Janequin enregistre l’impressionnante Messe Et ecce terrae motus à 12 voix d’Antoine Brumel — ‘disque du mois’ pour Gramophone. Ses derniers enregistrements dédiés à la musique profane — Canciones y Ensaladas, Une Fête chez Rabelais, Les Plaisirs du palais et Autant en emporte le vent (Claude Lejeune) sont encensés par la critique remportant de nombreux prix français et internationaux, le premier recevant en outre, le Gramophone Award en octobre 1998.

Ses prochains projets discographiques seront consacrés à un enregistrement de ‘Cris’ de la Renaissance à nos jours, programme initié par le Phénix de Valenciennes, et à un programme entièrement dédié à Guillaume Costeley.

Site du Fan Club de l’Ensemble Clément Janequin: www.ecj.dominique-visse.com

> leur site web

Station bleue sur… Facebook YouTube Vimeo

Agence Station bleue • 4713, avenue Papineau • Montréal (Québec) H2H 1V4 Canada • info@stationbleue.com • +1 514-529-0139

Page générée à Montréal par litk 0.600 le mardi 22 avril 2014. Conception et mise à jour: DIM.